Accueil / Concours / Concours pour athlètes valides

Para-Équestre

Concours pour athlètes valides

Concours pour athlètes valides

Les cavaliers para-équestres peuvent participer aux concours de dressage pour athlètes non handicapés et Para-équestre Canada invite tous les organisateurs de concours à tenir des épreuves para-équestres lorsque la demande en est faite.

Les organisateurs de concours qui tiennent régulièrement des reprises de para-dressage ont suggéré que les épreuves des Catégories I à III (qui utilisent un manège de 40 m) aient lieu  en dernier durant la première journée du concours et en premier lieu lors de la deuxième journée de façon à ce que le manège ne soit modifié qu’une seule fois.

 
Voici quelques réponses à des questions supplémentaires qui pourraient vous aider à intégrer des reprises de sport para-équestre dans votre prochain concours.
 
Quelles reprises de sport para-équestre peuvent exécuter les cavaliers para-équestres ?       
  • Les personnes handicapées qui requièrent l’utilisation d’une aide compensatoire ou d’équipement adapté et qui détiennent un certificat de classification peuvent participer à toutes les reprises de Canada Hippique.  Le cavalier doit joindre à son inscription son certificat indiquant toutes les aides compensatoires et équipement adapté auxquels il a droit, et une copie doit également être jointe à ses feuilles de reprise à l’intention du juge.
  • Les catégories reconnues par Para-équestre Canada sont IA, IB, II, III et IV.
  • Afin d’assurer une certaine homogénéité des cavaliers, le comité des compétitions de Para-équestre Canada recommande que les divisions et reprises suivantes soient intégrées aux concours de niveaux Bronze et Argent.
Division Intermédiaire       

Un cavalier « intermédiaire » est un athlète qui s’est classifié mais qui n’a pas participé à des reprises para-équestres dans des concours de niveau Or.  Toutes les reprises doivent être exécutées dans un manège de 20 m x 40 m.
  • Catégorie IA – FEI Catégorie 1a #3
  • Catégorie IB – FEI Catégorie 1b #13
  • Catégorie II – FEI Catégorie 2 #24
  • Catégorie III – FEI Catégorie 3 #34
  • Catégorie IV – FEI Catégorie 4 #43
Les cavaliers intermédiaires peuvent concourir en reprise libre dans leur catégorie.

Lors des concours de niveau Or, les cavaliers classifiés peuvent participer à toute reprise de leur catégorie et/ou peuvent concourir en toute reprise de Canada Hippique.  Pour leur inscription, ils doivent répondre aux exigences établies à la section E des règlements relative au dressage.

Quel est l’équipement requis ?       
  • Les personnes ayant un handicap DOIVENT porter un casque protecteur approuvé par l’ASTM/SEI ou le BSI dans toutes les reprises.
  • Les cavaliers de para-dressage ne peuvent utiliser que l’équipement spécial précisé sur leur carte de classification ou lettre de dispense.  Tout autre équipement doit respecter les règlements de dressage établis à la section E des règlements.
  • Les détenteurs d’un certificat de classification peuvent utiliser toute aide compensatoire ou équipement adapté apparaissant sur leur certificat.  Ils peuvent utiliser des rênes adaptées pour une utilisation à une seule (ou aucune) main si leurs limitations physiques le requièrent et si l’équipement apparaît sur leur certificat de classification.
  • Les détenteurs d’un certificat de classification peuvent ne pas être en mesure de présenter l’habituelle « assiette de dressage ».  Ils peuvent nécessiter des aides compensatoires ou un équipement adapté afin de manipuler les rênes ou maintenir leur assiette.  Les renseignements indiqués sur leur carte de classification doivent être utilisés lors de l’évaluation de leur efficacité en tant que cavaliers.
Le manège exige-t-il des caractéristiques précises ?       
  • Les reprises de la division du sport para-équestre de la FEI doivent être exécutées dans un manège dont les dimensions sont indiquées sur la feuille de reprise.
  • Toutes les reprises des catégories allant jusqu’à la Catégorie III inclusivement doivent être exécutées dans un manège de 20 m x 40 m.
  • Toutes les reprises de la Catégorie IV numérotées dans les 40 et les reprises courtes doivent être exécutées dans un manège de 20 m x 40 m.
  • Toutes les reprises de la Catégorie IV numérotées dans les 50 ou plus et les reprises de championnat individuel et en équipe doivent être exécutées dans un manège de 20 m x 60 m.
  • Les reprises libres de la Catégorie IV peuvent être exécutées dans un manège de l’une ou l’autre de ces dimensions.
Quelles sont les exigences relatives aux officiels pour le sport para-équestre ?      
  • La qualification minimale du juge pour les concours Bronze est le niveau de base de Canada Hippique.
  • La qualification minimale du juge pour tous les concours Argent et Or est le niveau médium de Canada Hippique.
  • Tous les officiels canadiens reconnus de sport para-équestre doivent maintenir leur statut en règle auprès de Para-équestre Canada et de Dressage Canada s’ils désirent demeurer inscrits sur la liste des officiels de sport para-équestre.