Accueil / Nouvelles / Les cavalières canadiennes de para-dressage prennent part à la reprise en individuel aux JEM

Para-Équestre

Les cavalières canadiennes de para-dressage prennent part à la reprise en individuel aux JEM | Imprimer |
Lauren Barwick - Photo Credit — Robin Duncan Photography, 
www.robinduncanphotography.ca Le 7 octobre 2010  – Les cavalières canadiennes de para-dressage ont participé à la reprise de championnat en individuel aujourd’hui le 7 octobre, une épreuve présentée dans le cadre d’une compétition de para-dressage qui se déroule du 5 au 9 octobre à Lexington, au Kentucky, lors des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010.

Lauren Barwick (Aldergrove, C.-B.) et sa jument warmblood hollandaise de 16 ans, Maile, se sont mérité une note de 66,000 % assortie de la 10e place lors de la reprise de championnat en individuel de catégorie 2.

« Maile s’est comportée de façon extraordinaire, à l’écoute et obéissante. La reprise m’a semblée très bien exécutée, avec des allures régulières et correctes, a dit Barwick. Pour ma reprise libre, je vais entrer en piste et m’amuser comme je le fais toujours. Je vais tout tenter. »
 
Sharon Buffitt - Photo Credit — Robin Duncan Photography, 
			www.robinduncanphotography.ca
Jennifer McKenzie - Photo Credit — Robin Duncan Photography, 
			www.robinduncanphotography.ca

Au 12e rang du championnat individuel de catégorie 2, on retrouvait Sharon Buffit (Pointe-Claire, QC), qui a obtenu 63,238 % sur Gitane d’Aubrac, une jument warmblood canadienne de onze ans appartenant à l’Écurie d’Aubrac.

« Ma reprise s’est super bien déroulée et Gitaane s’est montrée obéissante tout au long de l’épreuve. Je suis bien satisfaite de ce qu’elle m’a donné, a dit Buffit. C’est merveilleux de représenter le Canada aux Jeux équestres mondiaux. Je souhaite remercier mon entraîneur, Chelsea Van Lierde qui a été très présente pour moi. Sans elle, je n’aurais jamais pu arriver jusqu’ici. »

Jennifer McKenzie (Maple Ridge, C.-B.) et Sunbury Lodge Voodoo ont obtenu 62,095 % et terminé en 14e position pour clore la participation des couples canadiens en championnat individuel de catégorie 2.   
 
 Tara Kowalski - Photo Credit — Robin Duncan Photography, 
			www.robinduncanphotography.ca Lauren Barwick - Photo Credit — Robin Duncan Photography, 
			www.robinduncanphotography.ca
 Ashley Gowanlock - Photo Credit — Robin Duncan Photography, 
			www.robinduncanphotography.ca

« Ma reprise a été agréable aujourd’hui et j’ai bien aimé mes allongements, a dit McKenzie. Je vais vraiment m’amuser et m’appliquer à bien réussir ma reprise libre. J’adore être ici, aux Jeux équestres mondiaux. »

Tara Kowalski (Chilliwack, C.-B.) était sur la selle de la jument anglo-arable de 19 ans de Philippa Keagan, dont l’éleveur est MJ Farms. Le couple a obtenu 59,800 % ainsi que la 16e place en championnat individuel de catégorie 1a.

« Aujourd’hui, ma reprise a été très bonne. J’ai commis quelques petites erreurs, mais rien d’inhabituel. En reprise libre, mon cheval va vraiment plaire. Je vais écouter ma musique et juste rendre tout cela agréable », a dit Kowalski.

En reprise de championnat individuel de catégorie 1B, Ashley Gowanlock (Vancouver, C.-B.) et Donnymaskell, l’Hanovrien de onze ans de Alexander (Sandy) Mitchell, se sont classés 7e avec 65,478 %.

« Je suis très satisfaite de ma reprise qui fut bien menée, a dit Gowanlock. J’ai beaucoup aimé mon trot moyen et mes cercles. Tout m’a semblé assez bien réussi. »

 Les notes enregistrées dans la reprise par équipe et celle du championnat en individuel ont été  additionnées pour l’attribution des  médailles aux équipes. Les cavalières de para-dressage de l’Équipe équestre canadienne, soit Barwick, Gowanlock, McKenzie et Eleonore Elstone (Langley, C.-B.) ont pris le huitième rang, ce qui représente le meilleur classement par équipe que le Canada a obtenu, tant en championnat mondial qu’aux Jeux paralympiques.  

« Je pense que toute l’équipe de para-dressage a travaillé très efficacement, que ce soit au niveau du groupe de soutien, des entraîneurs et des grooms, qui ont tous  été très dévoués auprès de nos  cavalières. Sans l’apport de gens merveilleux comme notre vétérinaire, nos entraîneurs et nos soigneurs et entraîneurs personnels, rien de tout cela n’aurait été aussi bien accompli », a mentionné la chef d’équipe Elizabeth Quigg-Robinson.

La compétition de para-dressage se poursuit le 8 avec les reprises libres en individuel des catégories 3 et 1A, le 9 avec les catégories 2 et 1b, et le 10 avec la catégorie 4.

Veuillez consulter le www.alltechfeigames.com pour tous les détails sur la compétition de para-dressage des JEM.


À propos de Para-équestre Canada

Para-équestre Canada est le comité de Canada Hippique chargé d’élaborer des programmes pour athlètes avec une incapacité physique, et de mettre en œuvre le programme de  haute performance du  para-dressage. Au Canada, la discipline para-équestre est l’une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d’or en individuel et une d’argent en individuel à l’occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.

À propos du sport para-équestre

Le sport para-équestre donne aux cavaliers avec une incapacité physique la possibilité de se mesurer à  d’autres cavaliers possédant des aptitudes similaires. On attribue une « catégorie » aux cavaliers selon leurs capacités motrices et l’évaluation en concours repose sur leurs habiletés équestres face à d’autres athlètes de la même catégorie. Les épreuves de dressage s’adressent aux athlètes de cinq catégories, la 1A étant réservée aux cavaliers les plus atteints et la catégorie 4, à ceux qui le sont moins. Plusieurs athlètes para-équestres participent également aux côtés de cavaliers valides lors des compétitions de Canada Hippique. En para-équestre de base, diverses disciplines sont offertes, tandis que sur la scène internationale, seul le para-dressage est présenté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equinecanada.ca/para-equestrian.
 
À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.