Home / News / Three Canadian Para-Equestrians Carry 2010 Paralympic Flame

Para-Equestrian

Three Canadian Para-Equestrians Carry 2010 Paralympic Flame | Print |
“Jennifer McKenzie of Maple Ridge was selected as  a torchbearer for the 2010 Paralympic Games.”  Photo Credit: Jimmy McAree March 17, 2010 — Paralympians Lauren Barwick of Aldergrove, BC, Karen Brain of Saanichton, BC, and Jennifer McKenzie of Maple Ridge were selected as torchbearers for the 2010 Paralympic Games.

The 2010 Paralympic Torch Relay, presented by the Government of Canada, was a 10-day celebration highlighting and sharing the stories of inspirational individuals: their achievements, their passions and their courage.  The 2010 Paralympic Torch Relay began in Ottawa on March 3rd, 2010 and concluded at the Opening Ceremony in Vancouver to signal the start of the Paralympic Winter Games on March 12th, 2010.
“Jennifer McKenzie of Maple Ridge was selected as  a torchbearer for the 2010 Paralympic Games.”  Photo Credit: Jimmy McAree
"The torch relay was completely amazing! The high energy, crowd enthusiasm and community appreciation for both the Paralympic Torch relay and each of the torch bearers themselves was electric. The experience easily compared to my first Paralympic Games Opening Ceremony in Athens when I first walked into the stadium; an over whelming sense of pride to be Canadian and to be a fellow Paralympic athlete filled me completely,” said Brain, who won a bronze medal in para-dressage at the 2004 Paralympic in Athens, GRE. “I am grateful to have been given this opportunity! It was a fabulous reminder of the Paralympic spirit!"

“It's incredible to have been selected to carry the Olympic and Paralympic torch in my home country,” said Barwick, who was the city of Langley’s torch bearer for the 2010 Olympic Games on February 8. “It was once in a life time experience.”

All three athletes were members of the Canadian Equestrian Team at the 2008 Paralympics in Hong Kong in para-dressage, where Barwick was a double medalist—individual gold and silver. Both Barwick and Brain also represented Canada at the 2004 Paralympic in Athens, Greece.

As official sponsor of the Canadian Para-Equestrian Team, Viterra Inc, a global food ingredients company headquartered in Canada, is proud to recognize these Paralympians.  Viterra operates grain handling and marketing, agri-products and processing businesses, including custom mills and operations throughout Canada, the U.S. and New Zealand that provide premium quality feed products and nutritional advice to the equine industry.

 
About Viterra

Viterra Inc. provides premium quality ingredients to leading global food manufacturers. Headquartered in Canada, the global agribusiness has extensive operations across Western Canada, Australia, and New Zealand, with Adelaide, Australia as the base for Viterra’s Southeast Asian operations. The company’s growing international presence also extends to operations in the United States, and offices in Japan, Singapore, China, India and Switzerland. Driven by an entrepreneurial spirit Viterra operates in five interrelated business areas: grain handling and marketing, agri-products, food processing, feed products and financial services. Viterra’s expertise, close relationships with producers, and superior logistical assets allow the company to consistently meet the needs of the most discerning end-use customers, helping to fulfill the nutritional needs of people around the world. TSX: VT ASX: VTA

About Para-Equestrian Canada

Para-Equestrian Canada is the Equine Canada committee responsible for developing programs for athletes with a physical disability, and implementing the Para-Dressage high performance program. Para-Equestrian is one of Canada’s most successful international disciplines, achieving an individual gold medal and an individual silver medal at the 2008 Paralympic Games, as well as two individual bronze medals at the 2004 Paralympic Games.

About Para-Equestrian Sport

Para-Equestrian sport provides riders with a physical disability the opportunity to compete against other riders with similar abilities. Riders are given a “Grade” based on their functional ability, and are judged on their riding skill against other athletes of the same Grade.  There are five grades of competitions in dressage, with Grade IA representing the more severely impaired riders, and Grade IV representing the least severely impaired riders. Many Para-Equestrian athletes also compete alongside able-bodied competitors in Equine Canada competitions. At the grass roots level, Para-Equestrian encompasses a number of different disciplines, while the international stream focuses only on Para-Dressage.  For more information, please visit www.equinecanada.ca/para-equestrian.

About Equine Canada

Equine Canada is Canada’s national governing body for equestrianism.  A member-driven, charitable institution, it is the executive branch of the Canadian Equestrian Team, and the national authority for equestrian competition; the national voice for recreational riders; and the national association for equine welfare, breeding, and industry.  Equine Canada is recognised by the Government of Canada, the International Equestrian Federation (FEI), and the Canadian Olympic Committee as the national organisation representing equestrian sport and equine interests. For more information about Equine Canada, please visit www.equinecanada.ca

Accueil / Nouvelles / Trois athlètes para-équestres canadiennes ont porté la flamme des jeux paralympiques de 2010

Para-Équestre

Trois athlètes para-équestres canadiennes ont porté la flamme des jeux paralympiques de 2010 | Imprimer |
« Jennifer McKenzie (Maple Ridge) a été choisie pour porter la flamme des Jeux paralympiques de 2010. »  Photo— Jimmy McAreeLe 17 mars 2010 — Les athlètes paralympiques de Colombie-Britannique Lauren Barwick (Aldergrove), Karen Brain (Saanichton) et Jennifer McKenzie (Maple Ridge)ont été choisies pour porter la flamme des Jeux paralympiques de 2010.

Présenté par  le Gouvernement du Canada,  le relais de la flamme paralympique de 2010 était une célébration de dix jours qui a fait connaître les histoires inspirantes de différentes personnes afin de mettre en lumière leurs réalisations, leur passion et leur courage. Le relais de la flamme paralympique de Vancouver a débuté à Ottawa le 3 mars et s’est terminé le 12 mars dans le cadre des cérémonies d’ouverture à Vancouver, pour ainsi marquer le début des Jeux paralympiques d’hiver de 2010.
« Jennifer McKenzie (Maple Ridge) a été choisie pour porter la flamme des Jeux paralympiques de 2010. »  Photo— Jimmy McAree
« Le relais de la flamme olympique fut une expérience sensationnelle! La foule nous transmettait son énergie et son enthousiasme, tandis que l’accueil des gens de notre communauté était électrisante. Ils nous ont communiqué leur appréciation tant pour le relais de la flamme que pour chaque athlète qui la portait. Cette expérience m’a rappelé les cérémonies d’ouverture de mes premiers  Jeux paralympiques  lorsque je suis entrée dans le stade d’Athènes : j’avais été littéralement submergée de fierté d’être Canadienne, et d’être l’une des athlètes de ces Jeux m’avait remplie de joie », a raconté Brain, qui avait été médaillée de bronze en para-dressage aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. « Je suis reconnaissante qu’on m’ait offert cette possibilité car c’est l’extraordinaire esprit paralympique qui a refait surface ! »

« Je trouve fabuleux d’avoir été choisie pour porter la flamme olympique, puis la flamme paralympique dans mon pays », a dit Barwick, qui a également porté la flamme des Jeux olympiques le 8 février dernier dans sa municipalité de Langley. « Ce fut une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. »

Ces trois athlètes étaient membres de l’Équipe équestre canadienne de para-dressage lors des Jeux paralympiques de 2008 qui se déroulaient à Hong Kong, où Lauren Barwick a été médaillée d’or et d’argent. Cette dernière et Karen Brain ont aussi représenté le Canada en 2004 aux Jeux paralympiques  d’Athènes, en Grèce.

À titre de commanditaire officiel de l’équipe canadienne para-équestre, Viterra inc., une société agroalimentaire dont le siège social est situé au Canada, est fière de faire reconnaître les réalisations de ces athlètes paralympiques. Viterra inc. est présente dans les secteurs de la manutention des grains et du marketing, des produits agroalimentaires, de la transformation alimentaire, et possède des minoteries. Cette société qui rayonne partout au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, fournit des aliments pour le bétail de première qualité, tout en agissant comme conseiller alimentaire auprès de l’industrie du cheval.

 
À propos de Viterra inc.

Viterra inc., dont le siège social est situé au Canada,  fournit des ingrédients de qualité supérieure aux fabricants de denrées alimentaires de premier plan. Cette société agro-industrielle qui rayonne partout dans le monde possède des infrastructures complètes d’exploitation dans l’Ouest canadien, tout autant qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle dessert son marché du Sud-Est asiatique à partir de ses installations d’Adelaide, en Australie. Sa présence internationale croissante s’étend jusqu’aux Etats-Unis et  elle possède également des bureaux au Japon, à Singapour, en Chine, en Inde et en Suisse. Animée d’un esprit d’entreprise très actif, Viterra est présente dans cinq secteurs connexes, soit le marketing et la manutention de grains, les produits agroalimentaires, la transformation des denrées alimentaires, les aliments pour le bétail ainsi que les produits financiers. Le savoir-faire de Viterra, les liens étroits qu’elle entretient avec les producteurs et ses importantes ressources logistiques permettent à la société de satisfaire l’utilisateur final le plus critique, tout en aidant à combler les besoins alimentaires des gens de partout au monde.  TSX : VT ASX : VTA

À propos de Para-équestre Canada

Para-équestre Canada est le comité de Canada Hippique chargé d’élaborer des programmes pour athlètes avec incapacité physique, et de mettre en œuvre le programme de  haute performance du  para-dressage. Au Canada, la discipline para-équestre est l’une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d’or en individuel et une d’argent en individuel à l’occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.

À propos du sport para-équestre

Le sport para-équestre donne aux cavaliers avec incapacité physique la possibilité de se mesurer à  d’autres cavaliers possédant des aptitudes similaires. On attribue une « catégorie » aux cavaliers selon leurs capacités motrices et le jugement en concours repose sur leurs compétences équestres face à d’autres athlètes de la même catégorie. À l’aide du profil fonctionnel de l’athlète qu’ils auront tracé, ce dernier pourra prendre part à l’une des cinq catégories de dressage présentées en compétition, la catégorie IA étant réservée aux cavaliers les plus atteints et la catégorie IV, à ceux qui le sont moins. Plusieurs athlètes para-équestres compétitionnent également aux côtés de cavaliers valides lors de concours de Canada Hippique. En para-équestre de base, diverses disciplines sont offertes, tandis que le para-dressage est le seul sport présenté en concours international. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equinecanada.ca/para-equestrian.

À propos de Canada Hippique
 
Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.