Accueil / Nouvelles / PEC offre un stage de formation pour le développement de l’athlète et la classification

Para-Équestre

PEC offre un stage de formation pour le développement de l’athlète et la classification | Imprimer |
Le 11 septembre, 2009 — Para-équestre Canada a le plaisir d’offrir aux athlètes en développement l’occasion de participer à un atelier de para-dressage à Saint-Lazare, au Québec, les 3 et 4 octobre 2009. Fionna Christensen, présidente du comité des entraîneurs de Para-équestre Canada, sera la formatrice du stage et les participants auront la chance de s’entraîner directement sous l’œil attentif de cette entraîneure expérimentée.

Christensen enseignera aux cavaliers comment améliorer leur compétitivité et partagera ses connaissances sur la classification, la compétition et la procédure de classement.

« Ces stages permettent à la communauté para-équestre de se rassembler et mettent concrètement l’accent sur les occasions de compétitions offertes à ses membres », affirme Sharon Buffitt, présidente du comité de développement des athlètes de Para-équestre Canada. « Il s’agit d’outils d’enseignement formidables. »

En plus de participer au stage de formation ou d’y assister en tant qu’auditeur, les aspirants athlètes auront la possibilité d’atteindre un niveau de classification durant la seconde journée du stage. Marion Slatter-Blitstein, une physiothérapeute et classificatrice para-équestre internationale de la FEI, sera la classificatrice attitrée lors de cet événement.

« La classification est la première étape que doit franchir le cavalier qui désire participer aux compétitions para-équestres », ajoute Sharon Buffitt.

Le système de classification est divisé en cinq niveaux distinguant le degré d’habileté des cavaliers et utilisés afin d’égaliser les chances sur le terrain. Il existe cinq catégories de dressage présentées en compétition, la catégorie IA étant réservée aux cavaliers les plus sévèrement atteints et la catégorie IV, à ceux qui le sont moins. La compétition à l’intérieur de chaque catégorie est jugée selon la capacité motrice du cavalier et non pas d’après son niveau d’incapacité.

Le stage est gratuit et ouvert aux cavaliers, entraîneurs et individus intéressés au para-dressage. Toutefois, les personnes inscrites doivent être membres de Para-équestre Canada. Les cavaliers qui monteront à cheval durant le stage doivent posséder au moins une année d’expérience en équitation autonome et être âgées de 15 ans ou plus. Les cavaliers qui amènent leur propre cheval peuvent louer un box pour un coût quotidien minime.

Les places sont limitées et tous les cavaliers intéressés sont encouragés à s’inscrire auprès de Canada Hippique le plus rapidement possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordonatrice du programme para-équestre Irena Seifert par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 1 866 282-8395, poste 143.
 
 
À propos de Fionna Christensen

Christensen est une cavalière et entraîneure expérimentée active depuis 15 ans dans l’équitation thérapeutique. Elle a entraîné des cavaliers de diverses habiletés et niveaux de compétition, y compris un aspirant olympique et elle comprend les défis que doivent affronter les cavaliers para-équestres à l’égard de l’alignement du corps, du raffermissement des muscles abdominaux et de l’utilisation de la détente et de la tension afin de commander le cheval. Elle est l’instructeur principal de la North Fraser Therapeutic Riding Association de la Colombie-Britannique et examinatrice et entraîneure certifiée de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique. Elle est également entraîneure de niveau deux de Canada Hippique spécialisée en dressage.

À propos de Para-équestre Canada

Para-équestre Canada est le comité de Canada Hippique chargé d’élaborer des programmes pour athlètes avec incapacité physique, et de mettre en œuvre le programme de  haute performance du  para-dressage. Au Canada, la discipline para-équestre est l’une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d’or en individuel et une d’argent en individuel à l’occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.

À propos du sport para-équestre

Le sport para-équestre donne aux cavaliers avec incapacité physique la possibilité de se mesurer à  d’autres cavaliers possédant des aptitudes similaires. On attribue une « catégorie » aux cavaliers selon leurs capacités motrices et le jugement en concours repose sur leurs compétences équestres face à d’autres athlètes de la même catégorie. À l’aide du profil fonctionnel de l’athlète qu’ils auront tracé, ce dernier pourra prendre part à l’une des cinq catégories de dressage présentées en compétition, la catégorie IA étant réservée aux cavaliers les plus atteints et la catégorie IV, à ceux qui le sont moins. Plusieurs athlètes para-équestres compétitionnent également aux côtés de cavaliers valides lors de concours de Canada Hippique. En para-équestre de base, diverses disciplines sont offertes, tandis que le para-dressage est le seul sport présenté en concours international. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equinecanada.ca/para-equestrian.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est une association formée de membres, dont la mission est de représenter, promouvoir et offrir des services à l’ensemble de la collectivité et de l’industrie équine canadienne. Ses sphères d’activités principales sont le sport, la santé et le bien-être du cheval, l’éducation et la sécurité, la gouvernance et le marketing, la représentation et la communication. Canada Hippique est reconnue auprès de Sport Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération équestre internationale, le Comité olympique canadien, et l’Association canadienne des entraîneurs, comme étant l’organisme national dirigeant les sports équestres et les intérêts équins au Canada. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.