Accueil / Nouvelles / Jessica Rhinelander guidera le développement des athlètes de Para-équestre Canada

Para-Équestre

Jessica Rhinelander guidera le développement des athlètes de Para-équestre Canada | Imprimer |
Jessica Rhinelander (par : Cealy Tetley)Le 22 juillet 2009 – Para-équestre Canada est heureuse d’annoncer que Jessica Rhinelander, de St-Jean, Terre-Neuve, guidera le développement des athlètes de l’Est du Canada durant la prochaine année.  Cavalière et entraîneure émérite, Rhinelander jouera un rôle crucial dans le sport en travaillant avec les espoirs de para-dressage en transition vers les plus hauts niveaux de compétition.

« Nous sommes très heureux d’avoir Jessica à bord », mentionne Elizabeth Robinson, présidente de la haute performance et chef d’équipe pour Para-équestre Canada.  « Les entraîneurs guidant le développement des athlètes visent la qualité de notre équipe pour les années à venir et Jessica accomplira un travail extraordinaire avec les athlètes de la région des Maritimes. »
Jessica Rhinelander (par : Cealy Tetley)
À titre d’entraîneur guidant le développement des athlètes, Rhinelander évalue les athlètes qui démontrent un intérêt pour le para-dressage et analyse leur capacité à devenir de futurs membres d’équipe.  C’est un poste qu’elle occupera avec enthousiasme.

« Je suis honorée d’avoir été nommée à ces fonctions », mentionne-t-elle.  « J’ai la chance de rencontrer des gens merveilleux et de les aider à poursuivre leurs rêves. »

« Para-dressage Canada offre un solide programme de développement pour les athlètes, qui fait place à la croissance du sport et apporte l’accompagnement dont ont besoin les cavaliers pour réussir en compétition  aux niveaux national et international », ajoute-t-elle.

Rhinelander travaillera en étroite collaboration avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Andrea Taylor, afin d’aider les athlètes et leurs entraîneurs personnels à établir des objectifs à long terme et à mettre en place des programmes d’entraînement.

Rhinelander arrive à ce poste avec de costauds antécédents en entraînement.  Elle a consacré ses quatre dernières années à l’Association d’équitation thérapeutique  Rainbow Riders, où elle s’est spécialisée dans le travail auprès des cavaliers para-équestres de compétition.

En plus d’être entraîneur, Rhinelander est également une cavalière de dressage accomplie.  Elle a représenté le Canada lors de la finale de la Coupe du Monde de dressage pour Jeunes Cavaliers en 2008 et elle était membre de l’équipe canadienne qui a décroché la médaille d’argent aux Championnats nord-américains pour Jeunes Cavaliers de la FEI en 2006.


À propos de Para-équestre Canada

Para-équestre Canada est le comité de Canada Hippique chargé d’élaborer des programmes pour athlètes avec incapacité physique, et de mettre en œuvre le programme de  haute performance du  para-dressage. Au Canada, la discipline para-équestre est l’une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d’or en individuel et une d’argent en individuel à l’occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.

À propos du sport para-équestre

Le sport para-équestre donne aux cavaliers avec incapacité physique la possibilité de se mesurer à  d’autres cavaliers possédant des aptitudes similaires. On attribue une « catégorie » aux cavaliers selon leurs capacités motrices et le jugement en concours repose sur leurs compétences équestres face à d’autres athlètes de la même catégorie. À l’aide du profil fonctionnel de l’athlète qu’ils auront tracé, ce dernier pourra prendre part à l’une des cinq catégories de dressage présentées en compétition, la catégorie IA étant réservée aux cavaliers les plus atteints et la catégorie IV, à ceux qui le sont moins. Plusieurs athlètes para-équestres compétitionnent également aux côtés de cavaliers valides lors de concours de Canada Hippique. En para-équestre de base, diverses disciplines sont offertes, tandis que le para-dressage est le seul sport présenté en concours international. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equinecanada.ca/para-equestrian.

À propos de Canada Hippique
 
Canada Hippique est une association formée de membres, dont la mission est de représenter, promouvoir et offrir des services à l’ensemble de la collectivité et de l’industrie équine canadienne. Ses sphères d’activités principales sont le sport, la santé et le bien-être du cheval, l’éducation et la sécurité, la gouvernance et le marketing, la représentation et la communication. Canada Hippique est reconnue auprès de Sport Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération équestre internationale, le Comité olympique canadien, et l’Association canadienne des entraîneurs, comme étant l’organisme national dirigeant les sports équestres et les intérêts équins au Canada. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.