Nous joindre
Accueil / Nouvelles [Sport] / Des chevaux déclarés atteints de stomatite vésiculeuse à Weld County, Colorado, le 17 juillet dernier

Nouvelles

Des chevaux déclarés atteints de stomatite vésiculeuse à Weld County, Colorado, le 17 juillet dernier

Ottawa, Ontario, le 23 juillet – Des chevaux ont reçu un  test positif à la stomatite vésiculeuse le 17 juillet dernier à Weld County, Colorado. La stomatite vésiculeuse est une maladie à déclaration obligatoire à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, ce qui signifie que les propriétaires de chevaux doivent immédiatement déclarer la présence d’un ou des chevaux qui pourraient être affectés par la maladie. La stomatite vésiculeuse cause la formation de lésions semblables à des cloques à l'intérieur de la bouche et du nez, de même que dans la région des sabots, avec des symptômes s’apparentant à la grippe et à l’anorexie.

Les chevaux du Colorado atteints de la maladie n’avaientt pas été déplacés. Le site a été placé en quarantaine dès le moment où le diagnostic a été posé. D’autres cas ont été rapportés au Texas en 2014. Aucun cas n’a été rapporté au Canada.

À la suite de l’apparition de la maladie au Colorado, L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a effectué les amendements suivants à ses politiques d’import-export concernant les chevaux qui franchissent la frontière des Etats-Unis vers le Canada, amendements qui entrent en vigueur immédiatement jusqu’à nouvel ordre. Veuillez noter que les restrictions d’importations relatives à la SV sont toujours en vigueur pour les chevaux du Texas:

  1. L’importation de chevaux en provenance du Colorado pour toute utilisation finale est interdite dès le 22 juillet 2014(à l’exception des chevaux d’origine canadienne de retour du Colorado ou du Texas-voir plus bas).

  2. En ce qui concerne les chevaux en provenance de tout autre État des États-Unis, pour toute utilisation finale, l’exigence suivante doit être respectée :

Au cours des vingt et un (21) derniers jours, l’animal (les animaux) faisant partie de ce lot d’expédition n’a pas (n’ont pas) séjourné au Colorado ou au Texas.

Pour les chevaux du Colorado qui sont accompagnés d’un certificate de santé des É.-U. émis avant le 22 juillet 2014:

Le service vétérinaire de l’ACIA au port d’entrée effectuera un examen clinique des animaux en prenant en considération la possibilité de SV et déterminera s’ils seront autorisés à entrer au Canada.

Quant aux chevaux d’origine canadienne de retour au pays seulement:

Un permis d’importation doit avoir été octroyé pour ramener un cheval au Canada après un voyage au Colorado, accompagné d’un certificat vétérinaire de l’USDA délivré au cours des 15 jours précédant la date d’importation. De plus:

Les chevaux n’auront pas séjourné dans un lieu, ou à proximité d’un lieu, où la stomatite vésiculeuse (clinique ou sérologique) a sévi au cours des 60 jours précédant immédiatement l’exportation au Canada.

Les chevaux ont montré un résultat négatif au test cELISA pour la stomatite vésiculeuse au cours des 15 jours précédant la date de leur importation au Canada.

En outre, les chevaux canadiens revenant au pays peuvent être transportés dans un autre état et s’y installer pour au moins 21 jours avant l’exportation vers le Canada. Dans un tel cas, les chevaux retourneront au Canada avec une certification vétérinaire de l’USDA précisant qu’ils n’ont pas résidé au Colorado ou au Texas au cours des derniers 21 jours avant leur exportation au Canada.

Pour les chevaux canadiens voyageant vers les É.-U. et ceux qui reviennent:

Les propriétaires de chevaux doivent être avisés de l’éclosion du Colorado et la recommandation doit leur être faite de s’abstenir de s’y rendre.  

Veuillez visiter le site Internet de Canada Hippique afin de lire l’information qui s’y trouve au sujet de l’importation de fumier de cheval depuis les États-Unis.

Les conditions d’importation du système automatisé de référence à l’importation de l’ACIA (SARI) seront modifiées en conséquence.

Pour obtenir davantage d’information sur la stomatite vésiculeuse, ses signes cliniques et la transmission de la maladie, veuillez lire ceci : ACIA- Stomatite vésiculeuse- Fiche de renseignements.